Une étape clé franchie pour le projet du CELP à Lyon !

20 décembre 2024

Ce matin marque un tournant décisif pour le Centre d’Échanges Lyon Perrache (CELP). Une promesse de bail à construction de 99 ans a été signé entre notre groupement APSYS – QUARTUS et la Métropole de Lyon par Maurice Bansay, Président Fondateur d’Apsys, Emmanuel Launiau, Président du groupe QUARTUS, et Béatrice VESSILLER, Vice-présidente de la Métropole de Lyon.

Un projet ambitieux pour réinventer ce lieu central et en faire une véritable destination à vivre au cœur de Lyon, au service des Lyonnais et des visiteurs.

Trois grands objectifs structurent cette opération :
– renforcer la liaison Nord-Sud : Grâce à une « fenêtre urbaine » qui connectera la place Carnot à la gare SNCF.
– ouvrir le CELP sur la ville : Des activités à tous les étages pour répondre aux besoins contemporains et redonner vie à cet espace emblématique.
– investir les toitures-terrasses : Offrir un belvédère unique avec une vue panoramique à 360° sur notre belle ville de Lyon.

Ce projet symbolise bien plus qu’une réhabilitation : c’est une nouvelle vision de l’urbanisme et du vivre-ensemble. Une aventure humaine, architecturale et écologique que nous sommes fiers de porter.

Cette signature concrétise des mois de collaboration et d’engagement collectif pour poser les bases d’un futur espace à la fois fonctionnel, innovant et durable.

Un grand merci à toutes les parties prenantes pour leur mobilisation et leur confiance dans cette aventure !