NEYRPIC OBTIENT SON PERMIS DE CONSTRUIRE
Le projet Neyrpic, développé par Apsys sur le site des anciennes usines éponymes à Saint-Martin-d’Hères, a obtenu ce jeudi 3 mai son permis de construire. Ce lieu vibrant et pluriel alliant shopping, restaurants et cafés, programmation événementielle, sport et loisirs ouvrira ses portes en 2020.
« L’obtention du permis de construire de Neyrpic est une avancée très importante pour ce projet qu’Apsys porte depuis plusieurs années et qui nous tient très à cœur, tant il incarne notre vision de la ville et de l’immobilier commercial. Nous l’avons pensé comme un lieu de vie innovant et fédérateur alliant commerce, urbanité, nature, sport et loisirs », déclare Maurice Bansay, Président fondateur d’Apsys.
Sur le plan commercial, Neyrpic proposera une programmation complémentaire à l’existant et respectueuse des grands équilibres commerciaux et urbains de l’agglomération. Un protocole a été signé en ce sens par Grenoble-Alpes Métropole, Saint-Martin d’Hères et Apsys, lequel prévoit notamment le non-transfert d’enseignes depuis le centre-ville de Grenoble. L’offre de Neyrpic, composée de 9 moyennes surfaces, 86 boutiques et 20 cafés et restaurants, proposera une collection de marques inédites et concepts innovants et fera la part belle aux talents commerciaux locaux ainsi qu’aux nouvelles formes commerciales (commerce collaboratif, phygital, éphémère…).
L’architecture de Neyrpic, signée de la prestigieuse Maison Edouard François, s’attache à sublimer ce fleuron de l’histoire régionale, à travers un concept architectural mémoriel et créatif d’inspiration industrielle. Les bâtiments d’origine les plus remarquables seront ainsi conservés et rénovés dans un esprit brut ultra-inventif. Enfin, l’axe historique reliant l’avenue Gabriel Péri à la Maison Communale sera transformé en une coulée verte de plus de 300 mètres de long : le « Corso ».
Enfin, en matière environnementale, Neyrpic vise la certification BREEAM Very Good, le label européen de référence de l’immobilier commercial.