MUSE REÇOIT LE TROPHÉE CNCC DE LA MEILLEURE CRÉATION DE CENTRE COMMERCIAL 2017
Muse, la toute dernière réalisation iconique d’Apsys qui a ouvert ses portes en novembre 2017 à Metz, a reçu hier soir le trophée de la meilleure « Création de centre commercial 2017 » décerné par le CNCC. Remis dans le cadre du SIEC, événement incontournable de l’industrie des centres commerciaux français, les Trophées du CNCC (Conseil National des Centres Commerciaux) mettent chaque année à l’honneur les réalisations et projets commerciaux les plus remarquables.
Muse est l’une des opérations les plus importantes menées en un seul tenant ces dernières années en province. L’architecture, signée Jean-Paul Viguier, organise une mixité urbaine remarquable grâce à l’association de commerces, logements de toutes typologies et bureaux (sur 80 000 m²) et à une ouverture sur la ville dans une approche « dedans-dehors ». L’espace shopping à proprement parler, cœur battant du quartier et socle de l’îlot, a été conçu comme le lieu de toutes les inspirations grâce à une large palette de marques (en grande partie inédites à Metz) et pop-up stores, des espaces de vie et de repos accueillants et créatifs, mais aussi des dispositifs phygitaux innovants et une collection d’œuvres d’art spectaculaires réalisées spécialement pour Muse par de grands artistes internationaux (dont le maître de l’art cinétique, Julio Le Parc).
Ce prix vient ainsi récompenser une opération aussi puissante sur le plan urbain que sur le plan commercial.
« Avec les équipes d’Apsys, nous sommes très fiers de ce trophée, car il vient couronner une réalisation aussi novatrice et puissante sur le plan urbain que sur le plan commercial. Muse, en effet, est un îlot mixte qui rassemble les fonctions, ce qui était très visionnaire à l’époque du lancement du projet. Cela a été une opération incroyablement complexe à monter et à réaliser, car elle a associé 5 promoteurs et 6 architectes différents » a déclaré Maurice Bansay, Président fondateur d’Apsys, lors de la remise du prix.