La spectaculaire métamorphose du Centre d’Echanges de Lyon Perrache
Hier 23 janvier, Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon, Béatrice VESSILLER, Vice-Présidente à l’urbanisme, Emmanuel Launiau, Président de Quartus, Maurice Bansay, Président-fondateur d’Apsys et Dietmar Feichtinger, architecte, étaient réunis lors d’une conférence de presse pour lancer la 1e étape de la spectaculaire métamorphose du Centre d’Echanges de Lyon Perrache (CELP) avec le démarrage des travaux préparatoires.
Ce projet urbain ambitieux vise à faire de ce lieu aujourd’hui mal-aimé une nouvelle destination plus désirable pour les Lyonnais. Porté par le groupement mené par Apsys et Quartus, le projet du CELP 360 a pour objectif de reconnecter le nord et le sud de la Presqu’île en améliorant la liaison entre la place Carnot et la gare de Perrache via le centre d’échanges.
Sa transformation s’articule ainsi autour de 3 grands axes :
-> La création d’une fenêtre urbaine qui ouvrira le bâtiment sur son quartier grâce à un geste architectural fort ;
-> La définition d’une programmation qui encourage les pratiques plus vertueuses dans notre façon de nous déplacer, de travailler, de nous alimenter et de consommer. Le CELP accueillera par exemple une centrale de mobilité douce, une offre de restauration engagée, des espaces de travail collaboratifs ou encore un hôtel 4 étoiles.
-> Une ambition environnementale forte qui vise à limiter l’impact carbone de la construction, d’utiliser des matériaux bio-sourcés, locaux et issus du réemploi en favorisant l’économie locale.
« Le futur CELP incarnera cette ville que nous voulons construire ensemble : résiliente, généreuse et résolument tournée vers un avenir plus durable » Maurice Bansay